Les affinités en affaires : Rat / Rat
Rat / Rat
● Comment se comportent ces deux individus associés en affaires ? Généralement très bien au début et très mal vers la fin. Ils ont tous deux le pouvoir de persuasion, le flair et le dynamisme. Ce sont ces qualités qui assurent le succès de leur entreprise commune. Mais une fois le succès entrevu ou obtenu, chacun des partenaires commencera à adopter une attitude différente : il voudra s'attribuer la plus grande part du gâteau, pensant que tout le mérite lui revient et qu'il aurait très bien pu se débrouiller sans l'autre. Il pourra alors y avoir disputes et rupture.
● Ce scénario ressemble étrangement à l'évolution des régimes communistes. Leurs dirigeants se livraient volontiers à un sport spécial connu sous le nom de "purge". C'est ainsi que nous avons pu assister aux spectacles suivants : Lénine et Staline éliminant la plupart de ceux qui les avaient soutenus et portés au pouvoir, Khrouchtchev n'hésitant pas à liquider Béria et d'autres de ses adversaires, Mao Tsé-toung destituant Liu Shao-chi, Leonid Brejnev écartant du pouvoir Nikolaï Podgorny, et Hua Kuo-feng jetant en prison "la bande des quatre", etc.
● On ne saurait trop conseiller à ces associés de fonder leurs affaires sur la confiance et la coopération ; ils ne pourraient vraiment pas prospérer dans un climat de suspicion et d'antagonisme !
Citations
Aimer et être aimé sera la plus grande affaire de toute notre vie (J.-J. Rousseau).
La conscience règle la conduite de l'homme (proverbe chinois).
L'âne frotte l'âne (proverbe français).