Année du Coq 2041
● Le trait le plus saillant des années du Coq est toujours une conjoncture économique difficile, tant sur le plan national et international que sur le plan individuel. Tout le monde sera réduit à calculer et à serrer sa ceinture.
● L'argent deviendra rare et difficile à gagner. On parlera partout de crise économique comme une hantise. Ce sera le meilleur moment pour un gouvernement de lancer sa politique d'austérité afin d'assainir l'économie du pays, car il y aura moins d'opposition. Les gens, par la force des choses, seront mieux disposés à travailler dur et à faire des sacrifices.
● Le risque de chômage sera grand dans les pays capitalistes. C'est un fléau qu'il faudra chercher à éliminer par tous les moyens, car il pourra être à l'origine de graves désordres sociaux.
● Les pays prétendument socialistes ne seront pas à l'abri de difficultés économiques - bien au contraire. En Pologne, par exemple, la crise économique s'accélérait en 1969 (année du Coq) à tel point qu'elle dégénéra l'année suivante en émeutes sanglantes dont l'une des conséquences notoires fut la chute de Wladyslaw Gomulka.
● Les entreprises, pour ne pas se trouver contraintes à déposer bientôt leur bilan, auront intérêt à établir un budget très strict. Frais généraux et frais de relations publiques, qui donnent souvent lieu à des abus, devront faire l'objet d'une surveillance particulièrement sévère.
● L'année du Coq sera aussi marquée par un retour à l'ordre et par le respect de l'autorité. On peut en quelque sorte la comparer à l'année du Buffle. Cela est parfaitement compréhensible, compte tenu des désordres qui sévissaient l'année précédente (l'année du Singe). L'Assemblée nationale voterait volontiers une augmentation substantielle du budget des ministères de l'Intérieur et de la Défense. Si vous avez l'intention de choisir la carrière militaire ou de trouver un emploi dans les services de la police, ce sera bien le moment de poser votre candidature : vos vœux seront très probablement exaucés.
● Un autre aspect de la réaction aux désordres : le gouvernement prodiguera décorations et citations aux officiers de l'armée et aux commissaires de police. Si vous vous estimez digne d'une distinction quelconque, n'hésitez pas à la solliciter ; on vous l'accordera assez libéralement. Mais attention ! Le cas ne sera vrai que pour les bonnets, gros et moins gros. Si vous n'êtes qu'un simple soldat ou simple agent de police, c'est-à-dire si vous n'êtes que le menu fretin, n'essayez pas de demander quoi que ce soit, car ce sera peine perdue à coup sûr, même si vous avez réalisé de vrais exploits au risque de votre propre vie. Contentez-vous de l'admiration... de votre conjoint et de vos enfants.
● Votre petit Coq sera bien avisé de naître au printemps : la chaleur ou la pluie ne lui conviennent guère.
Citations
Aime comme si un jour tu devais haïr ; hais comme si un jour tu devais aimer (Bias).
Le sage n'est opiniâtre ni dans ses souhaits ni dans ses refus (proverbe chinois).
Ca commence par un baiser , ça finit par un bébé (proverbe américain).